Théâtre d’illusia
Présentation

Présentation

Créé à Rouen en 1997, le théâtre d’Illusia est conventionné par la Région Haute Normandie depuis 2007.

Il a pour ambition de développer, en s’inspirant des techniques traditionnelles, un théâtre de marionnettes contemporain, visuel, poétique, engagé et tout public.

La compagnie a à son actif plusieurs créations qui ont été primées et qui ont fait l’objet de tournées internationales :

 -"Disparition ou le tiroir magique d’Erik Satie" a gagné le prix de la nouvelle tendance au festival Lutke en en Slovénie en 1998 et tourne depuis en France et à l’étranger.

- Trois créations de marionnettes sur eau "Premier chant " (2000), "Roi-océan" (2005) et "Petite histoire des bateaux"  (2007) ont tourné en France, à DOM-TOM (Guadeloupe, île de la Réunion), en Finlande, en Slovénie, en Hollande et au Canada plus de 600 fois.

Trois parcours-spectacles pour parcs et jardins du projet "l’Allée aux Nichoirs" tournent  depuis 2003 avec des textes de Fabienne Mounier, Claire Landais, Sabine Mallet écrits pour le projet.

L’exposition-spectacle "la Yourte de marionnettes nomades" a été créée en 2007 montrant le lien entre les marionnettes traditionnelles et les marionnettes de la compagnie, et tourne depuis en France mais aussi l’étranger.

Deux spectacles avec des textes de Mohamed Kacimi  "Cette nuit autour du puits ou les énigmes de la reine de Saba"(2009) et "L’histoire des oiseaux qui voulaient connaître le bout du monde"(2012) ont amené la compagnie à créer au Maroc mais aussi de tourner dans les grands festivals en Europe : au "Festival Mondial IN des théâtres de marionnettes" de Charleville-Mézières, aux " Francophonies" de Limoges et à "Helsinki Festival" en Finlande.

 La compagnie intervient avec les projets d’actions culturelles dans différents établissements aussi bien en France qu’à l’étranger : au Laos, au Vîetnam, en Indonésie, en Finlande, au Maroc, en Algérie et au Bangladesh

La compagnie a travaillé dans les structures comme le théâtre National de la Finlande, le CDN de Caen, Le TJP/CDN Strasbourg, le Festival des Francophonies, l’Orchestre National de Lyon ou ISADAC de Rabat, elle développe en parallèle un travail de terrain avec les enfants des pays émergents, les personnes âgées ou encore les publics éloignés en milieu rural. Le Théâtre d’Illusia collabore avec les associations "Ecritures du Monde" de Paris et "Aurora - Art pour le milieu rural !" en Limousin avec lequel il organise depuis 2009 l’évènement "Imagi-Nieul" à Nieul.

Le Théâtre d’Illusia est membre de THEMAA en France, du collectif Poiju d’Helsinki et de NEECPA de Tallinn.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette