Théâtre d’illusia
A propos du spectacle

A propos du spectacle

"DISPARITIONS ou le Tiroir Magique

d’Erik Satie"

 d’après les dessins, écrits et petites pièces humoristiques pour piano d’Erik Satie

 SPECTACLE DE MARIONNETTES à partir de 3 ans

 Dans un castelet portable, au travers de trappes et rideaux, nous poursuivons M. Satie qui disparaît et réapparaît, à tour de rôle en pierrot pianiste, en professeur de musique, en clown triste qui joue de la trompette, en roi des haricots avec un gros ventre et un nez plein de poils.

 "Mais que va devenir M. Satie ? Aura-t-il un avocat ? Mangera-t-il son saucisson ? En tous cas, il lui faudra un alibi. Mais savez-vous ce que c’est qu’un alibi ?…"

 Mise en scène, adaptation et marionnettes : Marja Nykänen

Jeu et manipulation : Jean-Christophe Canivet

Photos : Laurence Prey

Remerciements : Sylvain Amat, Mouloud Azzouz, Atelier de l’Arcouest, Nadia Bacha, Christophe-Marie Clanet, Thierry Lashkar, Jibouille, le Safran Collectif, Ornella Volta et la Fondation Erik Satie.

Historique  :
Le spectacle est né d’une petite forme "je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde", créée spécialement pour le Festival Marionnettissimo en 1996, puis présentée lors du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville mézières en 1997, et en tournée au sein des écoles françaises en Finlande, au Laos, au VietNam en 1997 et 1998.

la création a eu lieu en septembre 1998 lors du festival Lutke à Ljlubjana et a reçu le prix "Nouvelles tendances" décerné par M.Niculescu, présidente du jury du festival et alors directrice de l’institut de la marionnette de Charleville Mézières.

depuis, le spectacle a été joué pour plus de 250 représentation.

A noter en 2008 une nouvelle fois programmé par le festival marionnettissimo à Toulouse.

le spectacle est toujour au répertoire de la compagnie.

 

 

 

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette